August 15, 2010

Siem Reap

Ok ca y est je suis au Cambodge!
Apres plus d'un mois passe en thailande me voici au Cambodge!!

After more than 1 month in Thailand here I am in Cambodia!
I invite you to look for information about the history of Cambodia, it helps a lot to understand the situation of the country nowadays.



Au revoir la Thailande! Derniere soiree de fete a Bangkok! On a bien arrose notre depart :-)


Welcome to Cambodia!!


Ville de Siem Reap
Ville depart pour les excursions aux temples de la cite d'Angkor - 1ere surprise la route n'est pas goudronnee... beaucoup de boue lorsqu'il pleut (et il pleut presque tous les jours...!!)


Decouverte du Tuk Tuk cambodgien (tres ressemblant au Tuk Tuk thailandais!!)


Location de velo pour faire le tour de Siem Reap




Rencontre avec des enfants sur le chemin :-)




Rappel des faits historiques pour mieux comprendre le Cambodge:

Ancien protectorat français intégré à l'Indochine française, le Cambodge a obtenu son indépendance le 9 novembre 1953, à la fin de la guerre d'Indochine et est devenu une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Norodom Sihanouk.
Confronté, à partir de 1967 à une insurrection fomentée par les Khmers rouges (des rebelles communistes d'inspiration maoïste), avec une économie qui va de mal en pis, Norodom Sihanouk, doit se résoudre à confier en 1969 la direction du gouvernement au général Lon Nol, son pilier militaire, connu pour son anticommunisme, en échange d'une aide américaine. En 1970, Lon Nol renverse Sihanouk en déplacement à l'étranger et instaure la république khmère. Devenu allié des États-Unis, le Cambodge est alors intégré à la stratégie d'endiguement du communisme en Asie du Sud-Est.

Avec l'appui de la Chine, les Khmers rouges déclenchent alors une véritable guerre contre les forces gouvernementales. En sus de cette guerre civile, le pays est entraîné dans la guerre du Viêt Nam. Dès 1970 les Khmers rouges sont en passe de gagner, mais les États-Unis interviennent et sauvent provisoirement le régime républicain. Mais lorsqu'en 1973 les États-Unis se désengagent de la région, leurs frappes aériennes n'ont pas réussi à arrêter la menace communiste. Les Khmers rouges de Pol Pot, soutenus par la Chine communiste prennent Phnom Penh le 17 avril 1975 et installent un régime autoritaire maoïste.

Les Khmers rouges appliquent alors une politique plus radicale encore que celle des soviétiques et des maoïstes, visant notamment à purifier le pays de la civilisation urbaine. Les villes, à l'image de Phnom Penh dans la nuit du 17 au 18 avril 1975, sont vidées de leurs habitants, envoyés en rééducation dans les campagnes. La traque systématique des anciennes élites, "identifiées" parce que parlant des langues étrangères ou portant des lunettes (par exemple), ajoutée aux mines placées par les deux camps, à la malnutrition et aux maladies aboutit à des massacres de masse et à une catastrophe humanitaire d'origine politique.

Le 25 décembre 1978, le Viêt Nam envahit le Cambodge et provoque la destruction des rizières, provoquant l'effondrement du régime des Khmers rouges. Les autorités vietnamiennes installent un gouvernement proche de leurs intérêts et réorganisent le pays selon le modèle laotien et vietnamien. Une guérilla rassemblant des mouvements divers allant des Khmers Rouges au mouvement royaliste appuyé par la Thaïlande fait alors rage dans le pays.

Après le départ des forces du Viêt Nam en 1989 et l'envoi de forces de l'ONU au début des années 1990, le régime retrouvera peu à peu un semblant d'autonomie tout en restant régulièrement dénoncé pour ses atteintes aux droits de l'Homme. Le premier ministre actuel Hun Sen, placé au pouvoir par le Viêt Nam, dirige le pays depuis cette période, et s'est maintenu au pouvoir grâce à trois élections douteuses successives dans un climat patent de violence politique.

Le Cambodge est aujourd'hui confronté à une série de choix douloureux. Son économie, qui dépend encore très largement de l'aide internationale souffre d'une corruption très importante (pays classé 162e sur 179 de l'Indice de perceptions de la corruption Transparency International en 2007). De nombreux trafics en direction des pays voisins et un système judiciaire de qualité médiocre pénalisent le développement économique. D'autres problèmes hérités du désastre Khmer rouge obèrent aussi le développement du pays comme la question des terres ou l'éducation, le système éducatif ayant été complètement détruit par les Khmers rouges.

3 comments:

  1. Et bien je savais qu'ils n'avaient pas beaucoup rigolés mais je ne savais pas que les guerres civiles avaient duré si longtemps...
    en dehors de toutes les autres dont tu parles, est ce que tu as senti les difficultés politiques ?

    à part çà petit moment de frivolité j'aime beaucoup le petit haut avec la ceinture c'est très joli et çà te va très bien,

    A+

    (j'ai laissé un petit message sur la page d'avant)

    Laurence

    ReplyDelete
  2. Veux-tu les adopter et les emmener avec toi ces deux petits choux ?
    Simone

    ReplyDelete
  3. Ahah oui maman je veux bien en adpoter un ou deux, il faudrait que la grand meme soit d'accord pour les garder de temps en temps quand meme... :-)

    Lolo oui l'histoire de ce pays m'a beaucoup choque, je vais faire une nouvelle page aujourd' hui a ce sujet

    ReplyDelete