En 1975 la ville tomba sous la coupe des Khmers rouges du Kampuchea démocratique le 17 avril, le jour de la nouvelle année cambodgienne, et fut évacuée de force ; ses résidents devant partir travailler sur des fermes rurales en tant que nouveaux citoyens ou nouveau peuple, ainsi désignés parce que considérés comme nouveaux arrivants par rapport à ceux qui habitaient déjà la campagne. En une journée, la ville fut vidée de la quasi-totalité de ses 2 millions d'habitants, et laissée à l'abandon.
Je vous recommande vivement de lire le livre de Loung Ung qui s'appelle "d'abord ils ont ete mon pere", elle explique a travers sa propre experience le drame qui s'est produit sous le regime des khmers rouges
L'école Tuol Svay Prey fut prise par les forces de Pol Pot et transformée en prison et en centre de torture S-21. C'est désormais le musée Tuol Sleng :
Salle de torture
Cellules
Choeung Ek, quinze kilomètres plus loin, est un mémorial à ceux qui périrent du fait de ce régime (et ancien charnier) :
L'habit des khmers rouges... tout le monde devait s'habiller de cette facon sous leur regime
Ca me rapelle la visite d'Auchwitz-Birkenau en Pologne...
ReplyDeleteVoila, c'est ce que je disais aux filles que tu y avais ete et que ca devait etre le meme niveau de cauchemardise...
ReplyDeleteCa fait froid dans le dos.
ReplyDelete